The Peak, Hong Kong

On a clear day, you can see forever. C’est le titre d’un film de Vincente Minnelli avec Barbra Streisand et Yves Montand. C’est aussi devenu, bien malgré moi, la phrase running gag que j’ai répétée en riant jaune les derniers jours qu’on a passés à Hong Kong, alors que la pluie s’était mise à tomber. Il était évident qu’elle n’allait plus quitter la ville, en tout cas pas avant que nous n’en partions nous-mêmes.

The Peak, c’est Victoria Peak, le mont situé sur Hong Kong Island et dominant sa partie ouest, au-dessus de la Mer de Chine. Dans les années 1870, la population de Hong Kong grandissant, les plus fortunés commencent à s’installer sur Victoria Peak. Ils sont transportés au sommet en chaise à porteurs…

HK Coolie

Encore aujourd’hui, l’endroit abrite les maisons les plus luxueuses de Hong Kong dont celle qui, dit-on, est la propriété la plus dispendieuse du monde entier…

Construit en 1888 pour l’usage du gouverneur britannique et des nouveaux résidents du Peak, le tram qui relie le quartier de Central au sommet est spectaculaire. Non seulement s’agit-il du tramway et du mécanisme d’origine (!), son escalade de la montagne se fait à certains endroits en pente vertigineuse. Activé comme un funiculaire par la force de câbles, le tram est une expérience impressionnante, surtout lorsqu’on tourne notre regard vers la vue sur la ville et qu’on se rend compte du degré d’inclinaison du wagon.

The Peak Hong Kong

The Peak Hong Kong

Comme la plupart des attractions touristiques à Hong Kong, la visite à The Peak ne coûte quasiment rien. Allez-y en toute fin d’après-midi avant que la lumière ne tombe: ainsi, vous pourrez profiter de la vue sur la baie et les îles et voir ensuite la ville s’illuminer une fois le soleil couché. Au sommet, il y a un tas de choses à faire, surtout du magasinage et des attrape-touristes, mais à chacun son truc. Plus d’infos ici.

The Peak Hong Kong

Je vous souhaite seulement de ne pas rencontrer, comme ce fut notre cas, un épais rideau de brume et de smog qui vous bouchera l’horizon avec arrogance. Par chance, à la nuit tombée, lorsque les grattes-ciels de Kowloon et de Hong Kong Island s’illuminent, la brume s’était quelque peu dissipée et on a pu prendre ces quelques photos.

The Peak Hong Kong

C’est bouché.

The Peak Hong Kong

La vue qu’on aurait dû avoir.

The Peak Hong Kong

The Peak Hong Kong

Avec près de 7 millions de visiteurs par année, The Peak est un must absolu à Hong Kong, et ce même si la température est moche. Les vues ne seront pas aussi prenantes, mais l’expérience du tram à elle seule vaut le 11$ qu’il vous faudra dépenser pour l’aller-retour.

HK4

Avez-vous aimé ce billet? Suivez-moi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer!

Be first to comment