This post is not yet available in English
Une croisière sur le Bosphore, détroit reliant la Mer de Marmara à la Mer Noire et divisant la ville d’Istanbul en 2 continents, est l’une des activités touristiques les plus agréables (et les moins dispendieuses!) d’une visite dans la ville mi-européenne, mi-asiatique.
C’est une merveilleuse façon de découvrir la ville d’une autre perspective, en longeant ses rives. Au départ des quais d’Eminönü, nous avons préféré la croisière de fin d’après-midi qui se termine au coucher du soleil. Les images de la ville sous la lumière du crépuscule sont demeurées longtemps imprégnées dans ma mémoire, et la lumière est idéale pour des photos à couper le souffle, avec les silhouettes des mosquées de Sultanahmet se dessinant à l’horizon. Vue de l’eau, la grandeur d’Istanbul est encore plus impressionnante, comme lorsqu’on l’admire du haut de la Tour de Galata.
Şehir Hatları est la compagnie officielle des croisières sur le Bosphore; sur les quais du quartier d’Eminönü, ignorez les compagnies privées qui tenteront de vous convaincre du contraire. Des kiosques de la Şehir Hatları sont visibles à quelques endroits sur les quais, car de là partent les traversiers vers les rives asiatiques d’Istanbul. Vous aurez 2 choix de croisières: la «courte» dure 2 heures et vous coûtera 10 lires turques (environ 5$CAD). Le bateau longe la rive européenne, fait un arrêt à Ortaköy, passe sous le pont du Bosphore et se rend jusqu’à Istinye où il fait demi-tour pour ensuite longer la rive asiatique. Il y a 3 départs par jour en été.
La croisière «longue» dure toute la journée, avec un seul départ le matin. Le trajet vous emmène encore plus au Nord qu’Istinye, jusqu’à la Mer Noire. Elle vous coûtera 25 lires (environ 13$CAD) et vous donne l’occasion de débarquer au port d’Anadolu Kavağı à l’heure du lunch pour vous promener et casser la croûte avant de reprendre le bateau pour le voyage de retour.
Les horaires changent au fil de saisons; pour plus d’informations rendez-vous sur: http://sehirhatlari.com.tr/fr
Avez-vous aimé ce billet? Suivez-moi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer!